Fleurs de tilleul
Les fleurs de tilleul, très délicatement parfumées, possèdent généralement des propriétés détoxifiantes et nettoyantes. Ils stimulent la production de sueur, soulagent les irritations, favorisent l'expectoration et renforcent le système immunitaire. Ils sont particulièrement recommandés en cas de catarrhes chroniques et de toux provoquées par le rhume. Grâce à leur fonction détoxifiante et à l'augmentation de la sécrétion des glandes sudoripares, les tilleuls sont l'herbe idéale pour renforcer le système immunitaire et rééquilibrer les processus immunitaires irrités.
Feuilles d'olivier
La feuille d'olivier occupe depuis l'Antiquité une place permanente dans la gamme des médicaments des peuples méditerranéens. Le HMPC (Comité de l’Agence européenne des médicaments) a également classé il y a quelque temps les feuilles d’olivier parmi les plantes médicinales traditionnelles. Les feuilles d'olivier toujours vertes ont elles-mêmes un effet sur la santé beaucoup plus fort et parfois différent de celui de l'huile d'olive. Cela est principalement dû au fait que l’oleuropéine, une substance végétale, est environ 3 000 fois plus concentrée dans la feuille elle-même. Les ingrédients actifs des feuilles sont antibactériens, antiviraux, antiparasitaires, anti-inflammatoires et renforcent le système immunitaire. Ils peuvent également relancer le processus d’auto-nettoyage des cellules, comme l’ont montré des études cellulaires. Des études in vitro ont même montré un puissant effet anticancéreux. Outre de nombreux autres effets très positifs, la propriété particulière des feuilles d'olivier est qu'elles possèdent un pouvoir extrêmement antimicrobien et renforcent ainsi intensément notre système immunitaire.
Fleurs de souci
En plus des fleurs d'étudiant, les soucis sont également appelés épouses du soleil. C’est l’une des plantes médicinales les plus importantes et les plus connues. Les fleurs rouge orangé en particulier contiennent de nombreux ingrédients médicinaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles le HMPC (Comité de l’Agence Européenne des Médicaments) a classé cette plante médicinale parmi les plantes médicinales traditionnelles. Les soucis peuvent être utilisés avec succès contre l’inflammation de la muqueuse de la bouche et de la gorge ainsi que contre les plaies qui cicatrisent mal. Le souci a également un effet germicide, antiviral, décongestionnant et généralement anti-inflammatoire. Hildegard von Bingen a particulièrement loué ses effets bénéfiques sur la détoxification douce de l'organisme.
thym
Le thym fait partie des grandes plantes médicinales qui, avec son parfum envoûtant, chassent les « mauvais esprits », aujourd’hui appelés bactéries et virus. Le thym, la plante médicinale de l'année 2006, a un effet expectorant et anti-sécrétion, et ses propriétés antibactériennes et antivirales la rendent hautement anti-inflammatoire. Son ingrédient, le thymol, est 23 fois plus inhibiteur de germes que le phénol. Il soulage les spasmes au niveau des bronches et est également d'une grande valeur pour toutes sortes de rhumes en raison de son caractère réchauffant. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le thym agit comme un antibiotique doux et renforce notre système immunitaire.