Un remède connu depuis l'Antiquité contre les problèmes de sommeil et l'agitation
Quiconque a expérimenté la lavande dans les champs bleu-violet de Provence, dans le sud de la France, sera enchanté par cette mer de fleurs. Le parfum qui s'en dégage apaise le corps, l'âme et l'esprit.
Les effets calmants de la lavande ont toujours été appréciés. En plus d'être utilisées pour les troubles du tube digestif, ses fleurs sont principalement utilisées contre l'agitation, l'irritabilité et la nervosité. Il est souvent utilisé comme somnifère ou comme aide apaisante générale pour les enfants qui pleurent.
Hildegarde von Bingen nous recommandait déjà vivement la lavande car, disait-elle, elle nettoie le corps et l'esprit et chasse les mauvais esprits et les pensées impures.
C'est l'une des raisons pour lesquelles la médecine populaire française suspend depuis des siècles des sachets parfumés à la lavande à proximité des bébés et des jeunes enfants agités. De nombreux enfants aiment aussi boire du thé à la lavande sucré avec du miel.
Utilisez donc le pouvoir curatif de la nature : les principes actifs de la lavande aident à lutter contre les troubles du sommeil et l'agitation sans médicament et sans effets secondaires.