La primevère annonce le printemps et la fin des rhumes, de la toux et des nez qui coulent.
Le nom primevère vient de la composition florale, qui ressemble à un porte-clés. D'autres noms tels que la clé du ciel, la clé du mariage ou le sarouel renvoient également au type particulier de leur inflorescence. Leurs fleurs jaune jaune raviront bientôt les cœurs une fois l'hiver terminé. En effet, les premières primevères annoncent le printemps.
Les indications de la primevère sont les rhumes tenaces, la toux et le nez bouché ainsi que la sinusite, qui entraîne souvent des maux de tête. En général, il constitue le meilleur traitement contre les catarrhes chroniques des voies respiratoires, les bronchites et les toux prolongées avec crachats insuffisants.
Outre les racines, les fleurs à calices sont particulièrement utilisées en thérapeutique. Les saponines, flavonoïdes et huiles essentielles qu'il contient ont un effet sécrétolytique et expectorant. Ils liquéfient le mucus et facilitent la toux.
En pédiatrie, les fleurs de primevère sont préférables aux racines car elles sentent meilleur, sont bien tolérées et, contrairement aux racines, n'irritent pas l'estomac.
La primevère, qui apparaît comme la première fleur du printemps, détient la promesse secrète qu'en absorbant ses ingrédients, on pourra dire adieu aux rhumes apparus lors de la saison hivernale rude et humide.