camomille
camomilleLa camomille était déjà un remède universel dans l’Antiquité. C'est l'une des plantes médicinales les mieux étudiées, dont l'efficacité a été prouvée par de nombreuses études approfondies. En plus de soulager les troubles gastro-intestinaux, il a surtout des effets antibiotiques, antiviraux, antifongiques et immunostimulants. En raison de son caractère légèrement calmant, antispasmodique et anti-inflammatoire, c'est une aide précieuse, notamment en pédiatrie.
Fleur de molène
Fleur de molèneLa molène est d'une grâce impressionnante et est connue comme une plante médicinale puissante depuis l'Antiquité. Ses fleurs sont particulièrement appréciées comme remède à base de plantes contre la toux et l'enrouement, car elles ont des effets apaisants sur les irritations et inhibent les germes. D'une part, la molène protège contre le dessèchement des muqueuses, mais en même temps elle aide à détacher en douceur le mucus coincé. Il est particulièrement adapté pour soulager rapidement les douleurs atroces d’un mal de cou.
Fleur de rose
Fleur de roseLe parfum délicat d’une rose peut captiver nos sens et a une influence particulièrement positive sur notre psychisme. Il a un effet très relaxant, équilibrant et joyeux. Surtout, les pétales de rose sont classés par le HMPC (Comité de l'Agence européenne des médicaments) comme plante médicinale traditionnelle car, sur la base de nombreuses années d'expérience, ils peuvent être utilisés avec succès contre les inflammations de la bouche et de la gorge. Les principes actifs des pétales de rose forment une sorte de barrière protectrice pour nos muqueuses et neutralisent les radicaux libres. Ils ont la capacité de traverser la membrane cellulaire des bactéries et des champignons et d'exercer ainsi une influence inhibante sur la croissance du matériel génétique de ces micro-organismes.
Primevère
PrimevèreLa primevère annonce le printemps et la fin des rhumes, de la toux et des nez qui coulent. Les indications de la primevère sont les rhumes tenaces, la toux et le nez bouché ainsi que la sinusite, qui entraîne souvent des maux de tête. En général, il constitue le meilleur traitement contre les catarrhes chroniques des voies respiratoires, les bronchites et les toux prolongées avec crachats insuffisants. Outre les racines, les fleurs à calices sont particulièrement utilisées en thérapeutique. Les saponines, flavonoïdes et huiles essentielles qu'il contient ont un effet sécrétolytique et expectorant. Ils liquéfient le mucus et facilitent la toux. En pédiatrie, les fleurs de primevère sont préférables aux racines car elles sentent meilleur, sont bien tolérées et, contrairement aux racines, n'irritent pas l'estomac.